LA VACCINATION DU CHAT
La Vaccination du Chat

Contre quelles maladies protéger votre chat ?
Trop peu de chats sont vaccinés. Moins de 50% des propriétaires de chats pensent à faire pratiquer les rappels de vaccination ! Pourtant, les vaccins permettent de protéger les chats contre plusieurs maladies contagieuses et parfois mortelles.
Le Typhus (ou panleucopénie infectieuse féline : P)
Tous les chats, quel que soit leur mode de vie, peuvent être infectés par le virus du typhus. La présence d'un objet contaminé dans l'environnement suffit à déclencher une gastro-entérite hémorragique potentiellement mortelle. Cette maladie touche surtout les jeunes chats et peut disséminer des portées entières de chatons.
Le Coryza
Les maladies respiratoires supérieures du chat (rhinite, sinusite…) sont regroupées sous le terme de coryza. 2 virus principaux sont impliqués dans cette maladie : le calicivirus (C) et l'herpesvirus (R). La vaccination contre le coryza est conseillée pour tous les chats. La maladie est très contagieuse et les symptômes peuvent aller d’un simple « rhume » à une bronchopneumonie grave.
La Leucose féline (FeLV)
La leucose féline est une maladie mortelle qui se transmet par contacts directs entre chats. Elle provoque une immunodépression qui affecte gravement la santé du chat, même si les symptômes apparaissent tardivement après la contamination. Une fois que le chat est contaminé et séropositif, il n'y a plus rien à faire : la maladie ne peut pas se guérir.
Heureusement, des vaccins existent pour éviter que le chat ne soit contaminé par ce virus. Contre cette maladie, c'est le meilleur moyen de lutte. Il est conseillé de vacciner tous les chats qui sortent ou qui ont des contacts avec d'autres chats.
La Rage
La France est considérée comme indemne de rage mais la vaccination reste d'actualité. Si vous souhaitez voyager à l'étranger avec votre chat, la vaccination est obligatoire. Plus on vaccine, moins il y a de risque que la maladie réapparaisse en France. La vaccination contre la rage permet aussi de protéger son chat lorsque des cas de rage importés apparaissent sur le territoire français.

